Linogravure

Lino_outils

On distingue 2 grandes catégories de techniques de gravure, la taille d'épargne et la taille douce. La technique de taille d'épargne (où on épargne le dessin) est appelée aussi gravure en relief, comme la gravure sur bois (xylographie) et à l'inverse, on aura les techniques dites de tailles douces (eau-forte, aquatinte, pointe sèche) ou encore appelée gravure en creux.

Pour l'une, seule le relief est imprimé et pour l'autre les parties creusées seront imprimées.

La Linogravure est donc une taille d'épargne : qui se fait sur une plaque de Linoleum. Mélange d’huile de lin (Lin-Oleum), poudre de bois ou de liège sur une toile de jute = 100% naturel:

Le choix des outils : Gouges, couteaux ou burins (bois) pour creuser la matière.

Le choix des encres : A l'eau ou à l'huile qui donnent un plus beau rendu. Il existe actuellement des nouvelles encres à l'huile nettoyables à l'eau et donc plus "écologiques" et moins nocives que les huiles qui demandent de travailler avec de la thérebentine.

 

L'impression se fait à l'aide d'une presse à cylindre ou à eaux-fortes (ou aussi à l'aide d'un baren ou d'une cuillière en bois mais on obtiendra une pression variable).

Pour une impression en plusieurs couleurs, on utilisera soit autant de plaques que de couleurs, soit la technique de réduction (on travaille sur une plaque unique que l'on retravaille pour chaque couleur) mais qui ne permettra pas un retour en arrière.

Le choix du papier aura aussi un impact important sur le résultat final. En général, on préférera des papiers types Arches, Velin à fort grammage ou encore, des papiers venus du Japon ou de Chine qui seront utilisés pour varier les effets et les transparences mais qui sont plus fins et donc plus délicats à manipuler.